Architecture commerciale
Pour qui ?
Cette offre est dédiée à la rénovation ou l’agencement commerciale des tous les établissements recevant du public (ERP)
Petits commerces de proximité – Commerces de bouche – Magasin / Boutiques – espace de loisirs – franchise – CHR (café – Hôtellerie – Restauration) – Cabinet médical ou établissement médico-social – Établissements tertiaires – Bureaux
Prestation d’architecture commerciale
- Je suis couverte par une assurance décennale afin de réaliser tout type de travaux de rénovation en architecture commerciale
- Je participe à l’élaboration de votre concept et imagine avec vous son identité
- Fort de mon expérience, je suis en mesure d’anticiper tous les aspects de votre projet avant le début des travaux y compris sa faisabilité et son budget estimatif.
- J’étudie le projet d’agencement de votre nouvel espace professionnel afin qu’il soit en adéquation avec l’identité de votre entreprise tout en répondant à vos besoins fonctionnels
- Je réalise pour vous toutes les démarches administratives nécessaires au projet (AT ERP, les Cerfas de la nouvelle façade, enseigne etc.) et analyse pour vous le PLU en vigueur (plan local d’urbanisme)
- Vous bénéficiez de mon expertise dans le choix des matériaux, du mobilier et des équipements ; Je vous aide à exploiter pleinement le potentiel de votre local commercial et à prendre des décisions éclairées en matière d’aménagement, de circulation et d’optimisation des espaces.
- C’est à travers le rendu d’éléments graphiques (esquisses, plans détaillés et 3D) que vous arrivez à vous projeter dans votre futur établissement.
- Il est également essentiel de pouvoir collaborer avec votre graphiste afin de pouvoir étudier le projet dans sa globalité et proposer une cohérence entre le design d’intérieur et votre identité visuelle
- Vous obtenez des devis précis et détaillés de la part d’entreprises et d’artisans tous corps d’état (maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, peinture, ferronnerie, tapisserie etc.), soigneusement sélectionnés pour leur fiabilité et leur professionnalisme, et tous dotés des assurances requises. Une collaboration régulière et souvent exclusive avec eux garantit la qualité de leur travail.
Notre collaboration
L’aménagement ou la rénovation de votre espace professionnel s’appuie en amont sur une étude personnalisée qui évalue votre concept, vos besoins & vos goûts. L’objectif est de concevoir un aménagement qui reflète vos envies tout en répondant aux besoins fonctionnels de votre espace professionnel dans le respect de votre budget. À partir des suggestions formulées et de vos observations, le projet d’aménagement commercial est affiné progressivement. Je m’engage également à assurer le suivi et la coordination du chantier, garantissant ainsi la réalisation harmonieuse de votre projet
Votre projet d’étude se réalise en 3 phases
1 La visite conseil.
- Écoute de vos envies, besoins concernant les travaux de votre ERP
- Étude de vos attentes concernant l’organisation de l’espace (normes de sécurité, sanitaires, efficacité dans les transmissions des commandes ou des produits, accès aisés aux stocks etc.
- Compréhension de votre concept et présentation orale des aspects techniques de votre projet
- Information sur toutes les démarches administratives obligatoires et nécessaires
- Étude du potentiel de votre futur local commercial (les espaces, la lumière, redistribution des pièces, approche budgétaire.)
- Mise en avant des 1er idées qui m’inspirent, conseil sur les matériaux à utiliser, les équipements, les couleurs…
- Relevé de côtes rapide et reportage photo
- Définition du périmètre de la mission confiée
2 Étude de votre projet d’architecture commerciale.
Cette phase se divise en deux parties complémentaires : l’Avant-Projet Sommaire (APS) et l’Avant-Projet Définitif (APD).
À partir du relevé de l’existant et du potentiel de votre espace intérieur, je propose différentes options d’aménagement illustrées par des esquisses. Je me charge des démarches administratives préalables aux travaux et des demandes auprès des autorités compétentes (mairie, préfecture, commissions d’accessibilité et sécurité incendie). Une fois le projet d’aménagement défini, je vous présente un descriptif de chantier comprenant tous les éléments techniques nécessaires aux travaux de rénovation : plans d’implantation côtés, coupes, élévations, vues 3D et plan électrique. En collaboration avec vous, je sélectionne et référence les matériaux qui seront utilisés lors des travaux, tels que carrelage, parquet, fournitures sanitaires etc. À la fin de cette étude, je fournis une estimation indicative des coûts des travaux.
En résumé l’étude c’est :
- Brief client & prise de côtes fines et détaillées
- Présentation des esquisses ou APS (plan 2D et 3D)
- Réalisation des CERFAS
- Journée shopping consacrée aux matériaux
- Présentation de l’APD (plans 2D, élévations, 3D, plans techniques)
- Shopping liste et / ou planche d’ambiance mobilier
- Descriptif de chantier & Budget estimatif des travaux
À ce stade, vous avez le choix de me confier la suite de la mission d’aménagement de votre intérieur. J’assurerai alors le suivi et la coordination des travaux et superviserai pour vous l’avancement du chantier (3e étape).
3 Suivi & coordination de votre chantier.
A partir du descriptif de chantier (Dossier de Consultation des entreprises – DCE), je consulte les artisans ou l’entreprise générale de bâtiment sélectionnés en fonction des spécificités de votre projet
Mon expertise et ma connaissance du marché me permettent d’obtenir des devis cohérents et bien étudiés. Je surveille l’évolution des travaux d’aménagement, coordonne l’ensemble des acteurs du chantier de rénovation, veille au respect des délais et des choix d’aménagement décidés ensemble et contrôle la qualité et la conformité des réalisations
J’organise régulièrement des réunions pour vous tenir informé du bon déroulement des travaux et du respect des délais
Mon expertise en décoration d’intérieur, ma connaissance de votre projet et de vos goûts me permettent de sélectionner, à vos côtés, le mobilier, la décoration et les couleurs pour harmoniser votre nouvel espace de travail.
En résumé le suivi de chantier c’est :
- Présentation des devis artisans
- Suivi journalier et visite de chantier hebdomadaire
- Contrôle de la conformité des prestations
- Compte rendu régulier de l’évolution du chantier
- Journée shopping mobilier (option)
- Achat des meubles et matériaux (option)
- Réception & contrôle de la marchandise (option)
- Mise en scène finale de l’ensemble du mobilier réceptionné
Les tarifs
1re étape – La visite conseil de votre local commercial
Le RDV conseils…………………..80€ HT / heure* (prestation déduite si poursuite de l’étude)
*Des frais de déplacement peuvent s’appliquer au-delà de 30 km autour de Paris
2e étape – Étude de votre projet de rénovation d’intérieur (calcul par paliers € HT)
Surface ⩽ 50m²……………….A partir de 80€ /m²*
Surface de 51 à 100m²……………………70€ /m²
Surface de 101 à 200m²………………….60€ /m²
Surface de 201 à 300m²…………………50€ /m²
Surface ⩾ 301m²…………………………..sur devis
*Surface minimum à étudier 35m² – Pour une pièce seule à voir sur devis –
3e étape – Suivi et coordination des travaux d’aménagement d’intérieur
Moins de 200 000€ de travaux 10% du montant des travaux